Du 25 novembre au 10 décembre,
mobilisons-nous pour un monde sans violence basée sur le genre.

La campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international qui démarre le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, qui marque la Journée des droits de l’homme.

La violence à l’égard des femmes est un violation des droits humains, et elle demeure l’un des types de violence les moins signalées, puisqu’elle a majoritairement lieu dans le contexte marital et familial, qui peut offrir un sentiment d’impunité aux personnes qui exerce cette violence et un sentiment de honte aux personnes qui la subissent.

La violence à l’égard des femmes a bien des formes différentes. Elle peut-être physique, sexuelle, mais aussi émotionnelle et psychologique.

Comme chaque année,
la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse
marque les 16 jours d’activisme.

Sur cette page, découvrez nos différentes activités à venir pour sensibiliser à la violence basée sur le genre et soutenir les victimes.

Le 6 décembre, nous nous invitons à prendre un moment pour réfléchir et honorer la mémoire des 14 femmes assassinées à la Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, simplement parce qu’elles étaient des femmes.

Ensemble, éduquons-nous, honorons la mémoire des victimes, croyons les survivantes et changeons les choses !

Vidéo de sensibilisation

La vidéo “Nuances nocives” a été publiée le 6 décembre pour commémorer la tragédie de la Polytechnique.

Activités en région

   29 novembre et 6 décembre 2021, Richmond : Coudre pour la bonne cause

L’activité se déroulera en deux temps.

Le 29 novembre, les filles et les femmes de Richmond sont invitées à se réunir pour apprendre à coudre des mitaines à base de chandails recyclés. Une couturière de la communauté sera présente pour guider les participantes dans la fabrication des mitaines. Les mitaines seront utilisées, avec des rubans blancs, pour décorer un arbre de Noël au Centre communautaire de la Picasse. Les mitaines seront ensuite données à la maison de transition Leeside.

Le 6 décembre, un déjeuner sera organisé pour les femmes et les filles au Centre communautaire de la Picasse. L’arbre de Noël sera mis en valeur et les participantes seront invitées à commémorer les femmes victimes de violence, et notamment la tragédie de la Polytechnique de Montréal.

Lieu : Centre communautaire de La Picasse.

Personne contact : Monique Marchand, facilitatrice régionale, facilitatrice3@ffane.ca  

   30 novembre 2021, Clare : Présentation par Mme Connie Saulnier

Connie Saulnier, ancienne Directrice générale de la Municipalité de Clare, présentera son histoire personnelle au groupe “Les patates actives”, un groupe de filles qui se rencontre à École secondaire de Clare à chaque semaine. Cette activité a pour objectif de sensibiliser aux différentes formes de la violence contre les femmes et dans les relations et à en reconnaître les signes précurseurs.

Lieu : Gymnase de l’École secondaire de Clare.

Personne contact : Shawna Comeau, facilitatrice régionale, facilitatrice2@ffane.ca

  8 décembre 2021, Sydney : Journée d’activisme

Le Centre communautaire Étoile de l’Acadie et le Regroupement “Entre-nous mesdames” proposent ensemble une activité de sensibilisation et d’action dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence. Les participantes seront invitées à un cercle de discussion animé par une travailleuse en santé mentale qui parlera des différents visages de la violence. Par la suite, les femmes feront une activité de création et de bricolage de messages positifs et d’estime de soi dans des bouteilles qui seront redistributées par la suite.

Lieu : Centre communautaire Étoile de l’Acadie.

Heure : 17h à 18h

Personne contact : Luz Blandon, facilitatrice régionale, facilitatrice4@ffane.ca

   2 décembre 2021, Chéticamp: Informons-nous sur les violences faites aux femmes

Les élèves de la 9e à la 12e année de l’école NDA (filles et garçons) se réuniront pour regarder un film éducatif sur la violence basée sur le genre, puis ils écouteront une présentation de Liz McDonald, de la maison de transition Leeside. Cela sera suivi par une période de questions et la chance pour les jeunes
d’échanger sur le sujet.

Lieu : Salle Père Anselme Chiasson.

Personne contact : Joeleen Larade, facilitatrice régionale, facilitatrice5@ffane.ca  

Leave a Reply

Your email address will not be published.